Maestris beauté

Maquilleuse Pro et Professeur, Nathalie Z

Étant professionnelle du maquillage, je suis souvent amenée à dispenser des cours pour des entreprises, des particuliers ou encore des demandeurs d’emploi. Je participe aussi régulièrement à des tournages, shootings et défilés de mode, ou encore spectacles. J’ai parfois des semaines assez chargées où je travaille du lundi au dimanche, mais le métier que j’ai la chance de pratiquer est avant tout une passion et pour rien au monde je ne voudrais en changer.

Enseigner, est une deuxième vocation. J’ai, par le passé, tenté de devenir professeur d’arts plastiques mais le côté créatif n’était pas assez présent à mon goût. J’ai donc appris en deux années le métier de maquilleuse professionnelle à Paris, où je suis allée trois années plus tard enseigner à des élèves le relooking et le maquillage.

A mon arrivée à Marseille, j’ai postulé à l’école Maestris. J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe pédagogique à la rentrée de septembre 2013.

L’école Maestris est située à proximité du quartier St Barnabé à Marseille. Les cours y sont dispensés dans un cadre agréable et des locaux spacieux.
Si je devais définir l’ambiance qui y règne en tant que professeur, je la dirais familiale. J’y ai été accueillie de façon agréable, la directrice est juste et très professionnelle. Chaque question ou demande est immédiatement traitée, et chaque professeur m’a beaucoup informé et aidé concernant les futurs cours à donner.

J’enseigne le maquillage à plusieurs classes de niveau CAP Esthétique, Bac Pro Esthétique et BTS Esthétique. Les élèves sont attachants et certains font preuves de beaucoup de maturité et de créativité.

Durant mes cours, je fais une démonstration du travail à effectuer, les élèves ont ensuite un support de cours à étudier chez eux qui leur donne tout ce qui a été fait en démonstration. Ensuite, chacun réalise le maquillage. Les binômes changent à chaque cours.

Des projets leur seront proposés afin de leur donner une vision du métier de maquilleur professionnel :

  • Assister à un défilé : partenariat école de mode jeunes stylistes locaux
  • Assister à une séance photo : école de photo, photographes professionnels en studio ou extérieurs
  • Assister à un tournage : boites de production, pub, courts métrages, tv…